Les Châteaux de la Loire

Profitez sur place de la billetterie ou d’avantages tarifaires pour la visite des châteaux sans oublier le survol en ULM au départ du Domaine de la Pépinière

Château Royal de Blois
Résidence favorite des rois de France à la Renaissance, le château de Blois est un véritable palais royal en Val de Loire. Érigé sur un coteau découpé en promontoire au cœur de la ville, c’est un résumé de l’architecture française. Il abrite aussi le musée des Beaux-Arts ainsi qu’un musée lapidaire. Un son et lumière y est donné dès la belle saison.

Château de Chambord
le plus vaste château du val de Loire, pour comprendre Chambord il faut se laisser gagner par l’exaltation et la démesure de François Ier. Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares.

Château de Cheverny
Aux portes de la Sologne, le plus magnifiquement meublé des Châteaux de la Loire. Célèbre dans le monde entier pour ses traditions de vénerie et sa ressemblanche avec Moulinsart cher à Hergé. L’intérêt particulier du château de Cheverny reste sa splendide décoration intérieure d’époque Louis XII. C’est ainsi que Cheverny l’emporte sur tant d’autres châteaux de la Loire. Sa décoration est restée à peu près telle depuis le XVIIe siècle.

Château de Chaumont sur Loire
Doit une partie de sa beauté au site magnifique qu’il occupe. Bâti à la fin du XVe siècle par la famille d’Amboise, il domine la rive gauche de la Loire. Chaque année, de fin avril à la mi-octobre, le Festival international des jardins s’y installe. Cette manifestation permet à une vingtaine d’artistes et de paysagistes venus du monde entier de concevoir des jardins thématiques. La beauté de l’ensemble atteint son apogée en automne.


Voir en ligne : Survolez les châteaux de la Loire au départ du Domaine


d’autres Châteaux de la Loire vous ouvrent leurs portes au gré de vos envies : Chateau de Chenonceau, Château et Parc de Beauregard, Château de Troussay, Château de Fougères sur Bièvre, Château de Villesavin, Château Royal d’Amboise, Château de Montpoupon, chateau de Selles s/Cher