Prévue initialement d’être stoppée en 2023, l’indisponibilité du moniteur de quad a accéléré la fin de l’activité. De nouvelles activités natures vont se développer sur les chemins qui étaient empruntés par les engins.
« Philippe, mon mari, a subi une rupture du tendon d’Achille au début de l’été, c’est lui qui encadrait les groupes en quad. Il était difficile de trouver un moniteur diplômé en pleine saison touristique. Pour nous, qui souhaitions arrêter l’activité en 2023, cela a été la bonne occasion de tourner la page » se confie Patricia, la Gérante de Loisirs Loire Valley.
Bien que le quad reste tendance auprès des amateurs de vitesse et de mécanique, la base de loisirs nature avait décidé d’y mettre un terme en 2023 pour des raisons environnementales et de sécurité.
En effet, l’encadrement de la conduite de ces engins motorisés représentait un certain nombre de risques et de stress pour l’équipe (non-respect des consignes de sécurité, du balisage, comportements dangereux). Par ailleurs, soucieux de générer moins de nuisances à la forêt (pollution sonore, gaz d’échappement, empreintes de pneus) et aux visiteurs, la base souhaite offrir un terrain de jeux dans lequel la faune et la flore peuvent davantage reprendre leurs droits.
« C’était un loisir qui ne collait plus à nos valeurs et à l’esprit nature de notre base. Les chemins empruntés vont retrouver plus de calme »
Patricia Allouin-Ratton.
Désormais, les parcours de la chasse aux trésors, du défi raton et du tir à l’arc seront uniquement arpentés par des piétons. Une nouvelle activité est en cours de préparation avec, prochainement, un sentier pédagogique. Et pour les amoureux des bolides, une activité karting est proposée, située à 30 min de la base nature.