En 2023, l’activité la plus prisée de Loisirs Loire Valley fêtera ses dix ans d’existence. L’occasion pour la base spécialisée dans les loisirs nature de marquer le coup par un programme d’animation.
À contre-courant du « Mets tes chaussures ! »
Qu’est-ce qu’on a pu entendre cette expression en étant enfant ! C’est justement le fait d’aller à l’inverse de cette consigne, que ce concept, amusant et libérateur, a séduit Patricia Allouin-Ratton, directrice de Loisirs Loire Valley, lorsqu’elle a découvert cette activité en Alsace en 2012.
C’est en avril 2013 que les premiers petons se sont élancés sur les tommettes et les rondins de bois, alignés dans l’herbe pour un parcours long de… 100 m ! « On ne savait pas si ça allait plaire, confie Patricia, alors on a prolongé le parcours pas à pas, de 300 à 500 m, jusqu’à plus de 1 km aujourd’hui, en pleine forêt ». Voyant leurs clients séduits par l’activité, ils ont invité les médias à tester et à diffuser leurs impressions. Ce fut un carton plein et l’engouement ne s’est jamais démenti.,
Du naturel avant tout

Si l’idée d’utiliser des matériaux déjà à disposition (le bois, la pierre, la terre, le sable) pour marcher pieds nus était simple, des précautions étaient nécessaires pour rendre l’expérience agréable, adaptée au plus grand nombre, sans prendre le risque de se blesser.
« Patricia Guyomard, réflexologue à Blois, nous a beaucoup aidés. Ses recommandations ont été précieuses pour jouer sur les alternances de matières et les équilibres. Il nous semblait important de retrouver les bienfaits de la réflexologie plantaire et de ne surtout pas faire n’importe quoi en générant des impacts négatifs sur le corps », témoigne la créatrice de la base.
10 ans, 10 orteils, 10 journées

Pour fêter cet anniversaire, l’équipe de la base nature souhaite marquer le coup et faire vivre ce parcours qui, au-delà du sens du toucher, exacerbe tous les autres sens : « Lorsque vous laissez vos chaussures, vous laissez aussi une partie de votre esprit, un lâcher-prise s’instaure. On est obligé de renouer avec son instinct primaire : on tâte, on sent, on observe, on écoute la forêt, pour, en fin de parcours, ressentir un état de bien-être », explique la responsable de la base.
C’est pour ces raisons qu’en 2023, dix événements viendront pimenter le sentier autour des ateliers de sylvothérapie, de yoga, de dégustation de produits locaux, et de la réalisation du parcours à l’aveugle !
Des journées sensorielles pour se déconnecter des technologies, au profit d’une reconnexion à soi-même et à la nature.
Les dates :
9 et 10/04 : la vue et goût. Parcourez le sentier à l’aveugle et dégustez des produits locaux gourmands.
ANNULE 23/04 : Le touché. Séance de réfléxologie plantaire avec Patricia Guyomard (à partir de 8 ans).
07/05 : L’ouïe et l’odorat. Partez pour une séance de yoga sur le sentier avec Yogaloro (à partir de 15 ans).
20/05 : Le touché et l’odorat. Willy Lortria Boche vous initie à la sylvothérapie (à partir de 8 ans).
24/06 : Le touché. Automassages
09/07 : Le goût et l’odorat. Une initiation à l’oenologie avec Daniel Gatay
22/07 : L’odorat et le touché. En chemin, récoltez et composez votre décoration florale. Animation de Danse avec les fleurs.
06/08 : Le son. Redécouvrez les bruits de la nature
26/08 : à venir.
02/09 : à venir.
Et aussi, la poursuite des Sentiers pieds nuits :
12/07 – 26/07 – 09/08 – 23/08
INFOS PRATIQUES
Les thèmes des animations, horaires et modalités pratiques seront annoncés à l’avance sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.